POISSON SALÉ A L’AUBERGINE

Ambassade (églefin)

Il existe plusieurs types de poissons salés; ces poissons sont en effet dévisser en deux, on coupe la tête, bien laver et saler ensuite on laisse sécher au soleil pendant 3 à 4 jours ou plus tout dépend du Rayon de soleil.

Le poisson salé dont on parle aujourd’hui est parmis les poissons le plus consommés en RDC on l’appelle souvent MAKAYABU YA AMBASSADE OU MORUE, ambassade parceque ces poissons sont importés d’un autre pays.

Mode de préparation

Pour faire le poisson salé à l’aubergine nous aurons besoin de: l’aubergine évidemment, l’oignon, le poivron, la ciboulette, ou céleris, piment et l’huile. Ensuite nous allons coupés tout les épices le mètre dans une casserole ajouter 1verre et demi d’eau et l’huile laisser bouillir jusqu’à ce que ça devienne léger, pour finir ajouter le poisson salé préalablement laissé reposer dans l’eau pendant 12h du temps pour atténuer le goût extrêmement salé et laisser cuire 20 à 30 minutes pour que le tout soit prêt.

https://www.facebook.com/321297478247732/posts/1039412673102872/?app=fbl

Propos recueillis par Arsel Kajuru.

Épinard:Source Des Vitamines Et Minéraux

Riche en protéines et fer

Facebook©sekele ya makusa

L’épinard de son nom scientifique spinacia oleracea est une plante potagère,annuelle de la famille des chenopodiaceae .

Ce légume possède des propriétés anti-anémiques préventives de certains cancers,il comporte beaucoup de fibres et de minéraux.

De plus,ce légume contient un acide essentiel(acide linoléique),certaines vitamines(a,p,b et c),des protéines et le fer.

On peut le préparer de la manière suivante:

Ingrédients:

-une botte des épinards

-un oignon

-une grosse tomate

-10cl d’huile végétale

-du sel

-5 tiges de de céleri

-3 poivrons

-3 gousses d’ail

Préparation:

-effeuillez les épinards,bien les laver au moins deux fois,coupez et mettez-les dans une casserole au feu avec du sel

-après mettez de l’huile au feu,faites une sauce consistante avec(oignon,céleri,poivrons,ail,tomate)

une fois que la sauce soit prête mettez-la dans la casserole des épinards et laissez cuire pendant dix minutes.

Nb:ce légume peut être accompagné de la viande de bœuf,porc,le poulet avec du fufu.bonne degustation

MUKAJIMUENI MUTATA PRISCILLE L2 CS

TILAPIA BRAISÉ

Immaculabites© image d’une assiette de Tilapia braisé

Le tilapia est un poisson d’eau douce originaire d’Afrique ainsi que du Proche et Moyen Orient, il est consommé dans le monde entier et il existe près d’une centaine d’espèces de Tilapia.

C’est un poisson à la chaire blanche et dépourvu d’arêtes ; il a une saveur forte et sa salinité dépends du lieu où il se trouve.
Poisson maigre mais contenant deux acides gras de la famille des Oméga-3, il est riche en vitamines B et D, en Sélénium et Phosphore ; Sa peau peut être utilisée comme bandage pour brulures.
Et petite anecdote, on dit que les poissons multipliés par Jésus pour nourrir la foule seraient des Tilapia !
La cuisson se fait de la manière suivante :
Pour 3 personnes
3 morceaux de tilapia
1 cuillère à soupe de piment en poudre
5 cuillères à soupe de purée d’oignon
1 cuillère à soupe de gingembre
L’huile d’arachide ou d’olive
Poivre
Sel
1 cube de légume
1 citron

Nettoyez vos poissons, salez, poivrez et mettez le citron et dans un saladier versez de l’huile, le gingembre, le piment, la purée d’oignon et le cube de légume.
Assaisonnez les poissons dans la marinade et laissez reposer une heure ou deux.
Allumez le feu de votre grille et déposez vos poissons sur du papier d’aluminium embibée d’huile.
Faire cuire de chaque coté pendant 10 minutes et vous pouvez déguster votre poisson avec des légumes et du riz ou des bananes plantains ou encore de la chikwange.

Et bon appétit !

Joana Mpindu

VIANDE DE TORTUE, UN VRAI DÉLICE

Dreamstime© image de la viande de tortue


La viande de tortue est riche en protéines, calories, lipides, sodium et beaucoup d’autres. Elle contient peu de sucre, très bon pour la santé.
Comme nous le savons, les congolais aiment manger divers types de viande, et la tortue est l’une des viandes qui est préféré par les congolais surtout par les peuples des ex province de l’Equateur et du Bandundu. N’ayez pas de crainte à la consommée car la tortue est une délicieuse viande. Cette recette de tortue à la sauce tomate est facile à préparer.
Comme ingrédients vous aurez besoin :
Une tortue vivante
4 grosses tomates
1 gros oignon
3 tiges de céleri
20 grammes de concentré de tomate
4 tiges de ciboulette
15 cl d’huile végétale
2 feuilles de laurier
Une tablette d’arome de poulet
1 citron
1 cuillerée à café de muscade en poudre
3 éclats d’ail
Avant toute chose mettre la tortue dans une casserole remplie d’eau sur une bonne plaque de réchauds chauffante ; laisser la tortue bouillir pendant une heure, elle permet d’attendrir la tortue, afin d’enlever la carapace.Une fois, les 1 heures épuisées sortez la tortue de la marmite, enlevé la carapace. Faire très attention de sorte à ne pas faire éclater le pancréas qui donnerait un gout amer à la viande de tortue. Coupez la tortue en 4 parties et bien laver les morceaux.
Préparer une sauce tomate, dans une poêle avec de l’huile chauffante, mettez les tomates pelées, un peu de concentré de tomate, de l’oignon, du céleri et des ciboulettes hachés finement mélangé à la muscade, à l’ail râpé et aux feuilles de laurier. Retournez cette sauce jusqu’à ce qu’elle soit homogène puis versez là dans la casserole qui contient la viande de tortue et ajoutez-y un peu d’eau. Retournez la casserole au feu et laissez cuire pendant 20 minutes.
Votre tortue à la sauce tomate est fin prête!

Voilà night© image de la viande de tortue à la sauce tomate


Vous pouvez l’accompagner de bananes plantains cuites à la vapeur, fufu, de chikwague et même de pomme de terre.
Régalez-vous, ne résistez pas à un bon plat de tortue à la sauce tomate.
Bon appétit !
DODIE BAMBI

MBISI NGOLO OU POISSON CHAT

Mbisi ya mayi

Appelée en français « poisson chat », le ngolo est parmis les poissons consommés dans toute l’étendue de la Rdc surtout au Nord notamment dans la province de l’Équateur et l’une de recette favoris de la population, cest le liboke fait à base de ce poisson.

Le « Ngolo » en lingala fait parti du l’ordre des poissons siluformes il compte environ le quart des espèces de poissons d’eau douce. Ils sont nommés poissons chats en références à leurs barbillons qui ressemblent aux moustaches d’un chat malgré leur nom commun tous les poissons chat ne sont pas pourvus de barbillons. Les poissons chats représentent une importance commerciale considérable de nombreuses grandes espèces d’élevage ou de pêche conviennent au régime alimentaire humaine.

Le ngolo peut se préparer de plusieurs façons; en liboke, on peut fumée,faire un bouillon etc. Mais la recette favoris de ce poisson est le liboke, une mode de préparation qui consiste à mettre les aliments dans une papillote faite de feuilles de bananier que l’on met ensuite à la cuisson soit dans un four soit directement sur une grille mise sur le feu.

Mode de préparation

Couper le poison en morceau, et bien le laver ensuite nous aurons besoin de l’ail, oignon, poivron, tomates, le piment, l’huile, sel et du vinaigre. Après avoir mixer les ingrédients vous allez mélanger le tous et le placer sur les feuilles de bananes mouillées et déposer au feu pendant 40 minutes, pour que le tous soit prêt.

http://toutsurlacuisinecongolaise.blogspot.com/?m=1http://toutsurlacuisinecongolaise.blogspot.com/?m=1

Propos recueillis par Arsel Kajuru

mpose(dynaste du palmier)

Mpose : 100% Congolais, appelé autrement dynaste du palmier. Grosse chenille blanchâtre du palmier, ressemblant à un asticot et se nourrit des tiges de tronc des plantes hôtes des palmiers

voilà une image© mpose fraîchement sorti du palmier

Mpose source de protéines meilleur que la viande.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit bien d’un insecte très comestible qui se développe dans le palmier. Plus trouvé dans les alimentations exotiques, mais plus chez les Congolais.

Ce genre de merveille nulle part que chez Congolais kolia bio, nde souci na biso. Comme les kinois le disent si bien : « kolia eleki nionso » lia mpose oyoka bilengi

Cet insecte à l’apparence peu ragoutante et cependant délicieux une fois sauté à la poêle avec des oignons et un peu de bouillon de poulet la recette qui se fait sans huile, le mpose est déjà très gras.

Cependant je vous dirai comment on le prépare alors voici ce qu’il faut pour la préparation du dynaste du palmier (mpose), et je précise que cette préparation ne dépend que vous.

Alors pour un 1kg de mpose ayez :

  • Bien laver les mpose et couper légèrement l’insecte au milieu sans le couper en deux. Le gras aidera la cuisson ;
  • 1 gros oignon ;
  • La moitié d’un cube de bouillon de poulet (le cube vous en mettez que si vous en utilisez dans vos repas) ;
  • Un peu d’eau
  • Découpez l’oignon et verser dans une petite casserole avec le mpose ;
  • Mettez de l’eau de façon à recouvrir le mpose
  • Ecrasez le cube de bouillon dans la préparation
  • Mettre au feu au moins pendant 20minutes en remuant de temps en temps, s’assurer de faire réduire complètement l’eau avant de le servir. Rassurez-vous de mettre du sel

Mais à savoir que ce délice peut se manger seul sans accompagnement puis juste en grillant. Oui ! on peut le griller. Peut être mangé avec du fufu, de la chikwangue ou le manger seul. Moi je vous conseillerai de le manger avec de la chikwangue et surtout régalez-vous.

Bon appétit !

KUNUNGA OLENGA GODLIVE                                                                               

LE GOUT DU BŒUF (BARBECUE)


Chefsimon.com©


La viande de bœuf contienne des éléments nutritionnels indispensables pour la santé.
Oui la viande rouge est bonne pour la santé.


La viande de bœuf est bonne pour la santé elle contient des protéines reconnues pour leur très
bonne digestibilité 100 grammes de viande de bœuf apporte environ 25 grammes de protéines. Du
fer assimilable pour l’homme : c’est celui qui provient des viandes rouges, qui favorise également
l’assimilation du fer présent dans les légumes consommés pendant le repas.
Des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, PP, B5, B6, B12) : 100g de bœuf couvrent 50% des rapports
recommandés en vitamine B12, vitamine contribuant à la formation des globules rouges, du zinc.
GRANDE CUISINE
Bien assaisonner avec des ingrédients tels que : l’ail, noix de muscade, oignon, sellerie, elengi
viande, Benny, gingembre, jus du citron, 5 marinades si possible, 6boulet (ndembi) poivron, la
tomate naturelle si vous voulez. Apres assaisonnement mettez votre viande au feu doux pendant 10
à 15 minutes après ça si vous voulez faire la sauce vous mettez votre huile au feu après vous prenez
la viande que vous avez bouilli vous le mettez à l’huile bouillante vous enlever apes 2 à 3 minutes;
après vous allez dans l’huile bouillante vos ingrédients que vous avez prévu pour la sauce tels que : la
tomate naturelle, tomate en boite, poivron, oignon, 6boulet, après 5 minute vous prenez cette sauce
vous le renverser dans la viande. Mais si vous ne voulez pas de la sauce, vous voulez fumer après
assaisonnement vous allumer votre barbecue puis mettez votre viande dessus soyez souple et
prudent, tournez votre viande à tout moment pour que ça ne se brule pas. Dès que vous remarquez
que c’est prêt enlever puis goutez-le humm
Vous pouvez accompagner votre viande avec le fufu, chikwang, banane plantain, patate douce, riz,
patte(Spaghetti).
Vous ne serez pas déçu. BON APPÉTIT!

Benjamine Kanionio

Misili

UneVariété de goût et de bien-être

Cuisine & culture
Variétés de cuisine congolaise

Le misili ou fougère est un légume qui presente plusieurs bienfaits, sont remède est exellent pour éliminé les vers intesinaux comme l’ascaris, la bilharziose et presente aussi une vertue particulière pour l’idratation de l’organisme

Chez les Kanyok on le nomme  »Mishil », il pousse à deux endroits il y a de ceux la qui pousse dans des forêts et d’autre dans des savanes, ceux qui pousse dans la forêt sont doux, par contre ceux qui poussent dans des savanes sont généralement amères.

PREPARATION ET CUISSON

pour commencé il nous faudra bien nettoyée nos légumes en ôtant les ptits fleurs au bout des tiges, et les découpé moyennement…

Les ingrédients utilisés pour réaliser ce plat sont

.un ognon

. Une gousse d’ail

. deux belle tomates fraîche

.un peu de boulette

.un peu de poisson fumé

En suite

placé une marmite d’eau bouillante au feu en suite y plongé les fougère a enlever au bout de 5minute, puis mettre une poêle au feu en y versant l’huile de palme, attendre qu’elle devienne suffisamment chaude puis y mettre les ingrédients et les préparées

Après cela on renverse le contenu de la poêle dans la marmite a fougère y ajouté un peu d’eau et de sel et laissé mijoter pour environ 23minutes

On remarque l’absence de la mouambe, car chez les kanyok, la mouambe ne fait pas partie des ingrédients pour réaliser ce plat

Cuisine & culture
©les variétés de la cuisine congolaise

Ce plat se consomme avec l’aliment de votre choix comme le fufu, la chikwang, les pommes de terre, et bien d’autres accompagnement!

À table et bon appétit!!!

Les champignons (buwa): trésor caché de la nature.

https://www.ctendance.fr/jardin/champignons-comestibles-liste/
CTendance© image des champignons

Les champignons sont faibles en calories, riches en nutriments, faibles en sodium et contiennent des antioxydants naturels!

Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Le terme « champignon » est devenu ambigu car il désigne un taxon obsolète. Ce dernier englobe à la fois les Fungi (ou mycètes), les oomycètes, les chytridiomycètes et les mycétozoaires.
Les champignons poussent durant la saison de pluie entre novembre et décembre. En janvier, ils ne poussent plus. Il existe plusieurs variétés de champignons qui peuvent être regroupées en deux. Les champignons qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas.

Les Champignons non comestibles: https://www.cuisineaz.com/diaporamas/champignons-toxiques-mortels-659/interne/1.aspx

Les Champignons comestibles : https://www.ctendance.fr/jardin/champignons-comestibles-liste/https://www.ctendance.fr/jardin/champignons-comestibles-liste/

Voici donc quelques bonnes raisons de tous profiter des champignons préférés, riches en nutriments et pauvres en calories.
Grace aux vitamines et les minéraux qu’ils contiennent notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os, stimule son système immunitaire et maintient une peau en bonne santé. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium.
Le métabolisme :Les vitamines aident à transformer les aliments en énergie pour lorganisme, et à mieux brûler les graisses et les protéines .

Le système immunitaire : Daprès une étude citée par , le champignon blanc stimulerait la réponse immunitaire en augmentant la production de protéines antivirales capables de protéger et réparer les tissus du corps. Rien de mieux pour lutter contre les microbes et éviter les maladies liées au changement de saison . La consommation de champignons protégerait également du cancer de la vessie, notamment chez la femme, et aiderait à combattre les radicaux libres grâce à ses antioxydants .
Nous allons apprendre à préparer les champignons à la sauce. Et pour réaliser notre recette du jour nous aurons besoin de:

  • Tomates
  • Ciboulette ( ndimbi)
  • Huile de palme
  • Oignons
  • Sels

Préparation :


Pour commencer, nous devons soigneusement laver les champignons au moins 4 fois.
Lavez aussi les tomates, oignons et ciboulette.
Pilez ou râpez les tomates et oignons .
Coupez ensuite les ciboulettes.
Mettez et gardez le tout dans une assiette creuse .
Après cette opération, nous allons mettre les champignons dans une marmite au feu et faire suivre le tout avec les tomates, oignons et ciboulettes.
Laissez le tout bouillir. N’ajoutez pas de l’eau immédiatement les champignons contiennent déjà de l’eau du fait que nous les avons lavés. Nous allons ajouter de l’eau progressivement, il faut que la sauce ainsi que les champignons puissent cuire.
Mettez un soupçon d’huile de palme ( elle permettra de mettre de la couleur à la sauce). Vous pouvez aussi mettre de l’huile végétal mais à une petite quantité.
Mettez du sel à votre goût et au bout de 20 à 25 minutes .

Le plat est prêt.

Pinterest© image des champignons

Bonne dégustation !

MBAKI N’YESSI CLÉMENCE

Le poulet au basilic (soso ya lumba lumba)

Plat principal du grand kasaï

Plat spécial
Facebook©sekele ya makusa

Un plat emblématique de deux kasaï

préparé lorsque l’on reçoit un invité de grande marque ou

lors des manifestation(mariage coutumier)

Le basilic est une plante aromatique et condimentaire dont les feuilles sont utilisées pour donner un parfum agréable aux plats.

Ingrédients:

-1 poulet(sur pied ou à bouillir)

-1 botte de basilic

-2 grosses tomates

-1 oignon

-2gousses d’ail

-du sel

-15cl d’huile

-une noix de muscade

-quelques feuilles de laurier

-quelques tiges de céleri

-de l’eau

Préparation

1)-coupez le poulet en portion

lavez et assaisonnez-le avec de l’ai

et muscade râpés,la moitié de l’oignon,les feuilles de laurier

du sel,de l’eau ensuite laissez-le bouillir dans une casserole

2)-Après l’avoir bouilli,il faut le frire et ensuite faire une sauce

consistante avec l’autre moitié de l’oignon et les tomates

3)-Versez la sauce dans la casserole du poulet et laissez mijoter pendant dix minutes pour une bonne cuisson.

Ce plat peut être accompagné d’une boule fufu et les feuilles des manioc.bon appétit

Priscille Mukajimueni L2 c s

Bouillon des pieds des porcs-Makoso

Pinterest© image des pieds des porcs.-Makoso

Les makoso est un plat délicieux préparé à la base des pieds des porcs, ils sont plus aimés à cause de leur chaire qui est lisse.

Depuis plus d’une décennie, les makoso, ou pieds des porcs, sont devenus le plat les plus consommés des habitants de Kinshasa. Si certains mangent ce plat à défaut de pouvoir s’acheter des meilleurs morceaux de viande fraîche, la plupart de kinois en revanche le dégustent par goût.
Les tenanciers des restaurants de fortune, ou malewa, affirment que les makoso rencontrent un succès toujours garanti.
Vous l’aurez compris, le bouillon des pieds des porcs sont bons pour votre dégustation, ne résistez pas devant un plat des makoso.
Voici les éléments qu’il faudrait avoir sur votre table de travail :
Makoso
Tomate fraîche
Tomate en boîte
Huile d’olive
Oignon
Ail
Sel
Eau
Cube saveur pour viande
Préparation :
Faire cuire cuir les makoso avec un cube et une feuille de laurier dans une casserole pendant 1h30 à feu modéré.
Préparer la sauce de tomate à part ( couper très fin l’oignon, couper en morceaux l’aï, faire griller avec l’huile d’olive à feu modéré et puis ajouter la tomate, cube) pour la tomate il faut faire le mélange de la tomate concentrée et de la tomate en boîte.
Enfin cuit, faites le mélange du makoso et de la sauce dans une casserole propre, remuez bien votre marmite et ajoutez-y une petite quantité d’eau, laissez la marmite au feu pendant plus ou moins pendant 10 minutes et le repas est prêt.
Le plat des makoso peut être consommé avec du foufou, la chikwangue, les pommes de terre, et les patates douces.
Bon appétit !!!


Dian Kamwanya

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer